Du Vieux Rhin

Du Vieux Rhin Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le Munsterlander, un atout pour gérer les populations de sanglier

Le Munsterlander, un atout pour gérer les populations de sanglier

Chasseur de sanglier depuis toujours, fasciné par cet animal si particulier, je suis arrivé à la conclusion que cet animal est, génération après génération, toujours source de mêmes émotions et de joies.

Pour nombre, il est incontestablement l'animal de chasse le plus convoité. Sur l'ensemble du territoire national, il n'en finit pas de gagner du terrain et de coloniser une grande variété de biotopes.

Cet animal représente aussi (cela est le revers de la médaille) d'énormes dégats aux cultures et génére des indemnisations astronomiques à payer par un monde de la chasse qui n'en peut presque plus d'être la vache à lait d'un système qui montre ses limites.

Alsacien ,traqueur passionné, utilisateur de chiens dans une région où l'utilisation de chiens courants était interdite jusqu'à peu, persuadé que l'utilisation de chiens d'arret mis à la chasse du sanglier peut  être un réel atout pour prélever et  gérer de façon efficace et responsable des populations de sangliers de plus en plus nombreuses et de plus en plus intelligentes.

Après avoir essayer de vivre ma passion en équipe avec des Korthals et des Parsons Russels, j'ai rencontré ce chien fabuleux qu'est le Munsterlander.

Ce chien à mon sens regroupe toutes les qualités que recherche le traqueur de sanglier.

Quête courte et appliquée, capacité de mettre sur pied ou de mettre au ferme, criant et menée courte. Une application à chasser pour son maître qui permet de ramener systématiquement le gibier vers les lignes de chasseurs postés, avec de la voix et une aptitude à coiffer les bêtes blessées ou acculés.

L'attachement du Munsterlander pour son maître et son envie naturelle de vouloir bien faire permet une conduite de ses chiens visant à ne pas mettre s'en dessous et de vider les enceintes traquées, d'être en mesure de par le contact rapproché de couper les chiens en cas de laie suitée et d'épargner de jeunes bêtes non prévues à être prélevées.

Nos épagneuls nous permettent de pourvoir vivre notre passion de la sorte et lorsqu'en plus et c'est le cas pour les notres, ils sont capables de donner de la voie sur les pistes cela devient un réel régal aussi bien pour nous que pour les chasseurs postés.

Alors oui, nous sommes décidés à être de réels promoteurs de l'utilisation de Munsterlander pour la chasse au sanglier et avons décidé de mener notre politique d'élevage principalement dans ce sens.