Savoir ce que l'on veut
Nous sommes d'avis que si la génétique est une chose, l'éducation en est une autre et détermine de façon inéluctable le comportement de votre chien de chasse sur le terrain.
La première de choses est "de savoir ce que l'on veut", exercice difficile dans une société qui veut tout et tout de suite.
Savoir à quelle pratique de chasse l'on destine son chien et le préparer dans cette optique.
Si les chiens qui savent "tout faire" existent surement, nous sommes d'avis qu'il est fort possible d'être moyen dans tout et excellent dans rien.
Chasseur de grand gibier, nos Munsterlanders sont préparés dans l'optique de cette chasse, tout d'abord au sanglier puisqu'il nous intéresse en priorité.
En photo des chiots agés de 15 jours lors de leur première rencontre avec un sanglier disposé dans leur espace de vie, ceci afin de mémoriser de façon douce et réelle cette odeur qu'il leur faudra sans cesse débusquer.
Il est essentiel pour éduquer son chien de prendre son temps.
Prendre le temps de construire son chien sans précipitation avant de le mettre au travail.
En France, "les utilisateurs" ont souvent tendance à demander à leurs chiens bien plus que ce que leur maturité leur permet.
Il est toujours temps de dresser son chien, par contre, on ne répare que très difficilement les erreurs commises durant sa construction.
Une relation se construit peu à peu au rythme que permettent les capacités de l'un et de l'autre.
Pour éduquer son chien il faut tout d'abord savoir ce que l'on veut puis prendre son temps.