Pour une relation de confiance et de qualité
Raoul Kergomard, éleveur, dresseur, formateur de chiens de troupeau exprime à mon sens le mieux de l'importance de l'éducation, de l'apprentisage pour une relation de confiance et de qualité avec son partenaire canin.
Observer les chiens , les analyser, prendre le temps de s'arrèter, de réfléchir et toujours recommencer pour ne jamais cesser d'apprendre.
Parce que le travail sur le chien, rime avec celui sur soiet que la magie du dressage n'est pas dans le dressage mais dans ce qui le précède.
Construire un chien, c'est percer ses mystères.
Dialoguer avec son chien ne relève pas du miracle, mais de l'observation. S'il existe maintes façons d'obtenir un résultat lors de l'éducation ou de la construction de son chien, il en est une qui surpasse les autres.
Elle relève de l'analyse et de l'étude du comportement du chien, cela entre dans le processus de réussite qui permet de substituer la proposition à l'obligation.
L'équilibre du couple maître-chien dépend invariablement du dialogue et s'il appartient au maître de penser puis d'agir, logiquement il appartient au chien d'obéir.